Aucun résultat actuellement disponible sur notre catalogue en ligne.

BON À SAVOIR

Huile boite de vitesses

À quoi sert l’huile de boite de vitesses ?

Le rôle principal de l’huile de boîte de vitesse, est celui de procurer une aisance de conduite au moment de changer de rapport de vitesse. En effet, cette huile permet de lubrifier correctement les engrenages et les roulements de la boîte de vitesses, afin que ceux-ci ne s’enraillent pas. Elle permet également de ralentir l’usure des pignons, et de limiter leur échauffement. Pour plus d’efficacité, il est primordial que l’huile de boîte de vitesse soit détergente, résistante au cisaillement, à la pression et aux changements de température.

Comment vérifier le niveau d’huile de la boite de vitesse ?

Normalement les pignons d’une boite de vitesses doivent baigner dans de l’huile, car ils ont besoin d’être constamment lubrifiés. Cependant, la boite de vitesses n’est pas un organe automobile facilement accessible, raison pour laquelle, sans matériel spécifique, il sera très compliqué d’effectuer la vérification soi-même. En effet, il n’existe pas un système simple, comme la jauge d’huile moteur, pour évaluer le niveau d’huile de boîte de vitesse. Ainsi, si vous n’est pas un mécanicien aguerri, il est préférable de réaliser cette opération chez un garagiste possédant des outils spéciaux.

Quand faire la vidange de la boite de vitesse ?

Pour les véhicules récents, il n’est généralement pas nécessaire de réaliser une vidange si la boite de vitesses est manuelle. En effet, les constructeurs garantissent parfois une lubrification à vie (soit 250 000 kilomètres). Cependant, la vidange peut devenir nécessaire dans des cas précis tels que :

 

  • Lors d’un changement de boîte de vitesses.
  • Lors d’un changement de cardans.
  • Lorsque la boîte de vitesses commence à coincer, en rendant le changement de rapport de vitesses très difficile.
  • Concernant une boite de vitesses automatique, la vidange est périodique et diffère suivant les modèles. Cependant, certains constructeurs recommandent de la réaliser tous les 60 000 kilomètres.

Comment choisir son huile ?

Pour bien choisir l’huile de boîte de vitesses qui correspond à votre véhicule, il faut prendre en compte la viscosité de celle-ci.  Il faut prendre en compte également le type de boite de vitesses (automatique ou manuelle), car des huiles différentes sont conçues pour chaque système de transmission. Cependant, dans les deux cas, il est primordial que l’huile de boite de vitesses puissent résister au cisaillement, lubrifier correctement les différents organes de transmission et résister aux changements de température.

Nos équipementiers auto

BluePrint
febi
GATES
CORTECO
MONROE
KS TOOLS
CLAS EQUIPEMENTS
MICHELIN
GLASURIT
EFI Automotive Service
RAV
NORTON
SEIM
TEXA
LUK
BERU
PAYEN
PURFLUX
ABEX
K?RCHER
BOSCH
RESTAGRAF
NGK
VALEO
DEPA
PHILIPS
HELLA
FAG
AKZONOBEL
TMI
LEAO Tire
Champion
DENSO
FERODO
MOOG
WALKER
FACOM
Rema Tip Top
MOBIL
TOYO
NRF
TH TURBO
PPG
Autodistribution
Autodistribution