Aucun résultat actuellement disponible sur notre catalogue en ligne.

BON À SAVOIR

Capteur ABS

Qu’est-ce que le système ABS ?

ABS est l’acronyme de l’allemand Antiblockiersystem. Il s’agit d’un système d’antiblocage des roues. Depuis le 1er janvier 2003, il est obligatoire sur tous les véhicules en Europe.

Quel est le rôle de l’ABS ?

Le système ABS a pour rôle, lors d’un freinage d’urgence, de ne pas bloquer les roues. Les véhicules qui ne disposent pas du système ABS multiplient les risques d’accident. En effet, les roues se bloquent, les pneus glissent sur la route et le conducteur risque alors de perdre le contrôle de sa trajectoire.

Comment fonctionne le système ABS ?

Ce système est composé de plusieurs éléments : un capteur ABS sur chaque roue de la voiture, un calculateur et un système pour réguler le freinage hydraulique. Les capteurs de roues ABS mesurent la vitesse des roues et les envoient au calculateur. Si le blocage d’une roue est détecté, le calculateur diminue la pression sur celle-ci afin qu’elle tourne à nouveau correctement. Une fois que la roue retrouve une adhérence normale, le système augmente alors la pression de freinage. Le système ABS réalise ces variations plusieurs fois par seconde, c’est pourquoi le conducteur pourra ressentir des vibrations dans sa pédale de frein. À savoir que l’ABS ne fonctionne pas en dessous de 5km/h.

Qu’est-ce que le voyant ABS ?

Généralement situé au centre du tableau de bord, le voyant ABS est circulaire avec inscrit au centre de celui-ci « ABS ». Lorsque vous démarrez votre véhicule, le voyant ABS s’allume généralement en jaune, orange ou ambre de manière brève dans le cadre d’une vérification avant de s’éteindre. S’il reste allumé, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas et qu’il faut aller chez le garagiste pour réparer le problème.

Pourquoi le voyant ABS s’allume ?

Si votre système ABS est défaillant, il peut s’agir de plusieurs causes :

•    Un fusible a grillé
•    Contrôle ABS qui a cessé de fonctionner,
•    Un fil est cassé entre les capteurs et le contrôleur ABS
•    Un capteur de vitesse est cassé ou couvert par la saleté (boue, poussière, feuille etc.)

Quelle est la différence entre l’ABS et l’aide au freinage d’urgence ?

L’aide au freinage d’urgence permet d’accroitre la puissance de freinage grâce à un capteur de frein situé au niveau de la pédale de frein qui analyse le freinage du conducteur. Dans le cas où le système détecte que le conducteur réalise un freinage d’urgence, il augmente alors automatiquement la pression de freinage. L’ABS entre alors en jeu pour empêcher le blocage des roues. En somme, capteurs de frein et capteurs ABS fonctionnent en synergie afin de garantir votre sécurité au volant.

Qu’en est-il du capteur de plaquettes de frein ? Le capteur de plaquettes de frein n’est pas la même chose que le capteur de frein. Il s’agit en effet d’un un fil reliant votre plaquette de frein à un petit boîtier placé sous le tableau de bord. Il permet de détecter l’usure de vos plaquettes de frein.

Comment tester un capteur ABS ?

Comme vous venez de le lire, l’ABS est un système assez fiable, qui plus est indispensable pour la sécurité de votre véhicule. Néanmoins, il peut arriver qu’il présente des défaillances, c’est pour cela que nous allons vous expliquer la marche à suivre pour tester les capteurs ABS de votre véhicule. En procédant régulièrement à un test de vos capteurs, vous éviterez la survenue de pannes ultérieures.

Pour tester un capteur ABS trois étapes suffisent :

1.    Mesurez dans un premier temps la résistance de votre capteur ABS. Pour ce faire, référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule car les données varient d’une voiture à une autre. La résistance du capteur peut être mesurée grâce à un multimètre, un oscilloscope, un ohmètre ou une valise de diagnostic.
 
2.    Placez un câble de réparation doté de contacts PIN au niveau du testeur et établissez la connexion entre la prise du capteur et l'autre extrémité. Ensuite réalisez les mesures de la résistance sur les contacts et vérifiez si les résultats obtenus sont en cohérence avec les données fournies par le manuel d’entretien.

3.    Effectuez un test de tension. Il convient de connecter le câble à broche à un testeur et de faire tourner la roue à la fréquence d’un tour par seconde. Votre appareil de mesure doit afficher une valeur comprise entre 0,20 et 0,25 V. Si la rotation augmente, la tension de votre testeur doit aussi augmenter.

4.    Enfin, réalisez un test sur route plate : roulez puis freinez. Vous devez ressentir une légère vibration au niveau de votre pédale et dans le même temps vos plaquettes de frein doivent faire du bruit. Si l'augmentation du voltage est identique à chaque rotation, cela signifie que votre capteur ABS est en parfait état de marche.

Faites confiance à Autodistribution pour remplacer les capteurs ABS de votre voiture

Nous sommes leader sur le marché de la pièce automobile, aussi vous trouverez sur notre site ou en magasins, les capteurs ABS des véhicules les plus recherchés mais aussi ceux moins courants. Voici quelques-unes des références dont nous vous disposons :

•    capteur ABS 206
•    capteur ABS 307
•    capteur ABS 407
•    capteur ABS C4 Picasso
•    capteur ABS Golf 4
•    capteur ABS Clio 2
•    capteur ABS Clio 3
•    capteur ABS Laguna 2
•    capteur ABS Megane 2

Nos équipementiers auto

VALEO
AKZONOBEL
K?RCHER
TH TURBO
TMI
Rema Tip Top
BluePrint
TEXA
BOSCH
FERODO
RAV
MONROE
CORTECO
FAG
DEPA
EFI Automotive Service
ABEX
febi
WALKER
DENSO
MOBIL
BERU
PURFLUX
NGK
GATES
HELLA
RESTAGRAF
TOYO
GLASURIT
PPG
FACOM
MICHELIN
KS TOOLS
SEIM
MOOG
LEAO Tire
PHILIPS
Champion
NRF
LUK
PAYEN
CLAS EQUIPEMENTS
NORTON
Autodistribution
Autodistribution