Qu’est-ce que l’embrayage d’une voiture ?
L’embrayage désigne l’ensemble mécanique qui relie le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues d’un véhicule. Il assure également la liaison entre le moteur et la boîte de vitesses sur une voiture manuelle. Ainsi, grâce à l’embrayage, le changement de vitesse effectué par le conducteur lui permettra de changer la puissance générée par le moteur : l’embrayage transmet dans un premier temps ce changement de vitesse de la boite de vitesse vers le moteur, puis du moteur vers les roues.
Le système d'embrayage permet donc au véhicule d’accélérer ou de ralentir, sans que le moteur cale.
De quoi est composé l’embrayage d’une voiture ?
Pour comprendre comment fonctionne l’embrayage d’une voiture, il est nécessaire de lister les éléments qui composent le système :
- La pédale d’embrayage : située à gauche du pédalier de la voiture, elle a le rôle d’enclencher le mouvement du système d’embrayage.
- L’embrayage en lui-même : composé d’un disque, d’un plateau de pression et d’une butée d’embrayage. Au débrayage, la fourche solidaire de la butée d’embrayage, exerce une pression sur le volent moteur afin que celui-ci se détache du disque d’embrayage. Cette rotation libre rend possible le changement de vitesse.
- La boîte de vitesses : elle permet au conducteur de choisir la puissance de vitesse que le moteur doit transmettre aux roues.
- L’arbre de transmission : il permet de transmettre aux roues le mouvement du volant moteur.
Comment fonctionne l’embrayage d’une voiture ?
Le fonctionnement de l’embrayage peut être décomposé en 3 actions :
- Le débrayage : lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage, il coupe la liaison entre le moteur et les roues ce qui lui permet d’enclencher le changement de rapport de vitesses.
- Le patinage : le conducteur doit relever progressivement son pied de la pédale d’embrayage, afin d’enclencher le patinage. Pendant cette phase, le disque d’embrayage et le volant moteur entrent graduellement en contact, ce qui permet de transmettre aux roues du véhicule la vitesse choisie.
- L’embrayage : le conducteur n’appuie plus sur la pédale d’embrayage, ce qui permet au disque d’embrayage et au volant moteur d’être encore une fois complètement en contact. C’est à cette étape que la puissance du moteur est correctement transmise aux roues, en fonction de la vitesse choisi par le conducteur.
Comment préserver l’embrayage de mon véhicule ?
L’embrayage de votre véhicule est une pièce majeure au bon fonctionnement de votre véhicule, il est donc essentiel de l’entretenir. Voici quelques conseils pour préserver correctement votre système d’embrayage :
- A l’arrêt, ne laissez par votre pied enfoncé sur la pédale d’embrayage, passez plutôt au point mort.
- Une fois vous aurez changé de vitesse, ne laissez pas votre pied en appui sur la pédale d’embrayage, (même léger), car cela peut faire patiner le disque.
- Au démarrage, relâchez doucement la pédale d’embrayage car un démarrage trop brusque (surtout de manière répétée), pourrait entrainer des dommages sur le système d’embrayage.
- Rétrogradez plutôt que de faire patiner l’embrayage de votre voiture et évitez les longs patinages lors de démarrage en côte.
Comment savoir s’il faut changer l’embrayage ?
Il est recommandé de changer son système d’embrayage tous les 150 000 à 200 000 km. Cependant, si vous constatez des anomalies telles qu’une pédale d’embrayage plus dure et grinçante, ou si vous avez du mal à passer les vitesses, un remplacement s’impose ! Etant donnée qu’il s’agit d’une pièce majeure pour faire démarrer votre voiture, il est important de recourir à un professionnel pour le faire