Aucun résultat actuellement disponible sur notre catalogue en ligne.
Le liquide de frein est un fluide qui transmet l’effort du freinage à l’intérieur d’un circuit hydraulique, en partant du maître-cylindre, jusqu’aux freins. De nature incompressible, son volume doit rester constant sous l’action d’une pression externe. Sa fonction étant vitale, il est nécessaire de vérifier régulièrement son état.
Le liquide de frein occupe une fonction primordiale dans le système de freinage. En effet, quand l’automobiliste appuie sur la pédale de frein, ce fluide se propage dans le circuit hydraulique et dans tout le système de freinage, en transmettant ainsi la force du freinage aux quatre roues du véhicule pour le faire arrêter.
Pour vérifier le niveau de votre liquide de frein, vous devez garer votre voiture sur une surface plane, frein à main serré et moteur éteint. Ouvrez le capot : le liquide de frein se présente sous la forme d’un réservoir avec un bouchon jaune. Des graduations sont visibles sur le côté du réservoir, avec la marque MIN et MAX, qui vous indique si vous devez rajouter du produit.
Si le niveau du liquide de frein est en dessous du niveau MIN, il est nécessaire de le remettre à niveau. Pour le faire, munissez-vous de gants, nettoyez le bouchon du réservoir avec un chiffon, puis ôtez-le. Ajoutez alors la quantité nécessaire de liquide de frein manquante, sans dépasser le niveau MAX prescrit.
Pour bien choisir son liquide de frein, vous pouvez vous référencer à la norme DOT, établie selon les normes de conformité des règles de sécurité. Cette norme permet de déterminer le point d’ébullition à sec et le point d’ébullition à humide. Nous dénotons trois types de DOT :
Le liquide de frein est un fluide qui absorbe l’humidité contenue dans l’air. Lorsque vous freinez, les plaquettes de freins se frottent contre les disques faisant augmenter la température de plusieurs centaines de degrés. À cause de ces changements de température réguliers et de la présence d’eau, le liquide de frein se dégrade.
Les conséquences de la dégradation de votre liquide de frein sont les suivants :
En plus du niveau du liquide de frein, il est nécessaire de faire mesurer la température d’ébullition par un spécialiste. Il est conseillé pour votre sécurité de faire un contrôle une à deux fois par an ou tous les 10 000 km.
* Reportez-vous aux préconisations constructeur.