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BON À SAVOIR

Liquide de frein

Liquide de frein

Qu’est-ce que le liquide de frein d’une voiture ?

Le liquide de frein (aussi appelé huile de frein) est un fluide qui transmet l’effort du freinage à l’intérieur d’un circuit hydraulique, en partant du maître-cylindre, jusqu’aux freins. De nature incompressible, son volume doit rester constant sous l’action d’une pression externe. Sa fonction étant vitale, il est nécessaire de vérifier régulièrement son état ainsi que son niveau.

 

À quoi sert le liquide de frein ?

Le liquide de frein d’une voiture occupe une fonction primordiale dans le système de freinage. En effet, quand l’automobiliste appuie sur la pédale de frein, ce fluide se propage dans le circuit hydraulique et dans tout le système de freinage, en transmettant ainsi la force du freinage aux quatre roues du véhicule pour l’arrêter.

 

Comment vérifier le niveau du liquide de frein de votre voiture ?

Pour vérifier le niveau du liquide de frein de votre voiture, vous devez garer votre voiture sur une surface plane, frein à main serré et moteur éteint. Ouvrez le capot : le liquide de frein se présente sous la forme d’un réservoir avec un bouchon jaune. Des graduations sont visibles sur le côté du réservoir, avec la marque MIN et MAX, qui vous indique si vous devez rajouter du produit.

Si le niveau du liquide de frein de votre voiture est en dessous du niveau MIN, il est nécessaire de le remettre à niveau. Pour le faire, munissez-vous de gants, nettoyez le bouchon du réservoir avec un chiffon, puis ôtez-le. Ajoutez alors la quantité nécessaire de liquide de frein manquante, sans dépasser le niveau MAX prescrit. Pensez à bien refermer le réservoir.

 

Quels sont les types de liquides de frein et comment bien le choisir ?

Il faut savoir qu’il existe différentes sortes d’huiles de frein : elles peuvent être à base silicone, minérale ou de glycol (néanmoins seules ces dernières sont réellement utilisées par les constructeurs automobiles).

 

Le liquide de frein silicone (DOT 5)

Le liquide de frein silicone (ou liquide de frein DOT 5) est assez peu connu puisqu’il est utilisé pour les véhicules militaires. Il se caractérise par sa couleur violette et sa grande résistance. Ce liquide de frein à base de silicone a un point d'ébullition élevé et n'absorbe pas l'eau comme les autres types de liquide de frein.

 

Le liquide de frein minéral (DOT 2)

L’huile de frein DOT 2 est très peu utilisée dans l'industrie automobile. Elle est à base d'huile minérale et présente des points d'ébullition humide et sec très faibles.

 

Les liquides de frein synthétiques (DOT 3, DOT 4 et DOT 5)

Ce sont les plus répandus. Chez Autodistribution nous vous proposons uniquement des références de liquide de frein synthétique (à base de glycol) car ce sont celles qui sont les plus utilisées par les constructeurs automobiles. Or, pour bien choisir votre liquide de frein synthétique, vous devez vous référer à la norme DOT (l’acronyme “DOT” signifiant “Department of Transportation”), établie selon les normes de conformité des règles de sécurité. Cette norme permet de déterminer le point d’ébullition à sec et le point d’ébullition à humide. Nous notons majoritairement trois types de DOT :

 

  • Le liquide de frein DOT 3 : un fluide synthétique utilisé dans le cadre des freins à tambour. 
  • Le liquide de frein DOT4 : il s’agit aussi d’un fluide synthétique mais de meilleure qualité et plus performant, grâce à son excellent rapport chaud et froid (avec une ébullition à 230°C « à sec », contre 155°C « humide »). Les constructeurs recommandent le plus souvent de préférer l’huile de frein DOT 4 à un autre type de liquide de frein (vérifiez tout de même ce que le vôtre préconise).
  • Le liquide de frein DOT 5.1 : perçu comme de bien meilleure qualité que le DOT4, ce type de liquide de frein est moins visqueux puisqu’il se caractérise par une ébullition « à sec » à 265°C, contre 185°C « humide ». Ce type de liquide de frein est par conséquent particulièrement adapté et recommandé pour la conduite d’une voiture dynamique et sur les pistes, ainsi que pour des voitures au freinage puissant (comme des voitures de course).

 

Quand changer le liquide de frein ?

Le liquide de frein de voiture est un fluide qui absorbe l’humidité contenue dans l’air. Lorsque vous freinez, les plaquettes de freins se frottent contre les disques faisant augmenter la température de plusieurs centaines de degrés. À cause de ces changements de température réguliers et de la présence d’eau, le liquide de frein se dégrade.

 

Les conséquences de la dégradation de votre huile de frein sont les suivants :

 

  • Diminution de la puissance du freinage sur une ou plusieurs roues.
  • Le système de freinage subit une corrosion à la suite d’une absorption d’humidité.
  • Des bulles de gaz se mélangent à l’huile de frein, ce qui endommage vos freins.
  • Une faible résistance aux hautes températures dues au freinage.

 

En plus du niveau du liquide de frein, il est nécessaire de faire mesurer la température d’ébullition par un spécialiste. Il est conseillé pour votre sécurité de faire un contrôle une à deux fois par an ou tous les 10 000 km.

 

Quel prix pour votre liquide de frein ?

Au-delà de leur marque, les prix des liquides de frein varient donc en fonction de leur DOT : ainsi un DOT 3 sera nettement moins cher qu’un DOT 5. Néanmoins, comme nous vous le disions, la plupart des constructeurs automobiles préconisent le recours à une huile de frein DOT 4. Quoi qu’il en soit, avec Autodistribution vous serez certain de changer votre liquide de frein au meilleur prix !

 

* Reportez-vous aux préconisations constructeur.

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