Qu’est-ce qu’un filtre à air ?
Le filtre à air est une pièce automobile qui sert à éliminer les particules indésirables du flux d’air qui rentre dans le moteur d’un véhicule. Il doit être surveillé constamment car s’il est encrassé, la qualité de l’air nécessaire à la combustion du carburant ne sera pas optimale. Il est donc important de le remplacer assez régulièrement afin d’assurer le bon fonctionnement du moteur.
Quel est le rôle du filtre à air ?
Le rôle du filtre à air est d’assurer la santé des pièces automobiles présentes dans la chambre d’admission d’un véhicule (notamment celle du moteur), en retenant toutes les impuretés de l’air. En effet, si la poussière n’est pas filtrée, elle provoque une usure prématurée du moteur.
Quels sont les types de filtre à air ?
Il existe plusieurs types de filtres à air :
- Les filtres à air secs : en coton ou en papier, de forme ronde, ce sont les modèles les plus répandus.
- Les filtres à air humides : En mousse et légèrement humides, ils sont plus rares.
- Les filtres à air à bain d’huile : surtout présents dans des véhicules destinés à des terrains difficilement praticables, ils sont utilisés dans des conditions spéciales, pour filtrer un environnement particulier (sable, boue, etc.).
Quels sont les symptômes d’un filtre à air encrassé ?
- Une augmentation de la consommation de carburant jusqu’à +10 %.
- Une baisse des performances du moteur.
- Un risque de pollution.
- Une dégradation du système d’injection.
- Un manque de puissance à l’accélération.
- Une fumée d’échappement opaque.
Quand et comment changer le filtre à air ?
Il est conseillé de changer votre filtre à air au moins une fois par an ou tous les 20 000 km*.
Pour le changer :
- Garez votre véhicule sur une surface plane, ensuite coupez le moteur.
- Ouvrez le capot du véhicule.
- Retirez la cache du boîtier qui se trouve au-dessus du moteur en enlevant les vis ou les papillons.
- Retirez le filtre à air.
- Nettoyez rapidement le boitier vide.
- Posez le nouveau filtre à air.
- Refermez le boitier.
Attention : cette opération doit être réalisée assez rapidement, car il faut éviter que l’air ambiant rentre dans le moteur !
*Reportez-vous aux préconisations constructeur.