Le système d'échappement d’un véhicule permet d'évacuer les gaz chauds produits lors de la combustion du carburant. Le collecteur d’échappement est le responsable de recueillir les gaz en provenance du moteur, en les dirigeant vers le pot de détente, ensuite vers le pot catalytique pour réduire leur nocivité. Une fois débarrassés de certains polluants, les gaz peuvent être rejetés vers l’extérieur sans faire beaucoup de bruit, grâce à l’action du silencieux d’échappement.
Le rôle principal du système d’échappement d’un véhicule est celui de contribuer aux bonnes performances du moteur, tout en respectant l’environnement et le confort acoustique. Ainsi, la ligne d’échappement permet de :
N’oubliez pas qu’un pot d’échappement répond à une stricte réglementation : il est donc primordial de demander à un professionnel de le changer, et de ne pas attendre au risque d’avoir une amende.
Le système d’échappement de votre voiture doit être vérifié tous les 10 000 km, et sa durée de vie varie entre 80 000 à 100 000 km. Cependant, vous pouvez être amené à le changer plus tôt, si vous constatez :
N’oubliez pas qu’un pot d’échappement répond à une stricte réglementation. Il est donc primordial de demander à un professionnel de le changer lorsqu’un problème est constaté, et ne pas prendre le risque d’avoir une amende.