Il n’y a aucune obligation de démonter son attelage quand on ne s’en sert pas. Seul impératif qui oblige à retirer l’attelage : quand la boule cache une partie de la plaque d’immatriculation. Cependant il est conseillé de le retirer pour éviter d’endommager un pare-chocs ou que quelqu’un ne se blesse.
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L’attelage de voiture réalise la liaison entre un véhicule qui tracte et un véhicule tracté (caravane, remorque…). Il se compose le plus souvent d’une boule d’attelage, installée à l’arrière du véhicule, et d’une partie électrique appelée faisceau.
Certains véhicules utilitaires disposent d’une prise d’attelage ou d’un faisceau préparé à l’arrière du véhicule. Pour la plupart des véhicules, il faut se connecter sur le câblage existant. Ainsi la remorque ou la caravane dispose des feux stop et de signalisation.
L’attelage de véhicule doit être à la fois :
L’attelage est souvent lié à un usage occasionnel donc son usure est limitée. Il faut simplement penser à graisser la boule d’attelage entre les usages. Il est également conseillé de mettre un cache rotule pour préserver la graisse.
Attention, il existe des limites de poids tractable suivant les véhicules. Vous devez en prendre compte pour savoir si vous pouvez tracter votre charge, et ainsi choisir un attelage adapté.
Important
L’utilisation d’une caravane ou d’une remorque exige une assurance spécifique dans la plupart des cas. Malgré tout, la plupart des assurances assurent une remorque de moins de 751 kg mais seulement quand celle-ci est attelée au véhicule assuré. Sinon, s’il arrive un problème avec la remorque dételée, l’assurance ne prendra pas en charge les frais.