La coupelle d’amortisseur (tête d’amortisseur) désigne la partie supérieure de l’ensemble ressort-amortisseur. La coupelle d’amortisseur est composée d’une bague de roulement qui facilite le pivotement de la suspension, d’une butée pour filtrer les vibrations issues des trains de roues, et d’une ferrure métallique dotée de trois points de fixation servant à maintenir la caisse. La coupelle d’amortisseur relie la carrosserie aux tiges de suspension avant ou arrière.
Les ressorts et les coupelles d’amortisseurs (têtes d’amortisseur) jouent un rôle fondamental pour réduire la violence d’un choc, en limitant les secousses dans l’habitacle pendant la conduite. On trouve des ressorts et des coupelles d’amortisseurs à l’avant ainsi qu’à l’arrière du véhicule. Pour un meilleur confort de conduite, il convient de surveiller régulièrement leur état et à les changer si nécessaire.
Un dysfonctionnement au niveau de la coupelle d’amortisseur, est mis en évidence par la présence de cognements récurrents dans la suspension lorsqu’on roule sur un nid de poule ou sur une chaussée déformée. Ce signe est symptomatique d’une butée qui se serait tassée et qui par conséquent, n’absorbe plus les chocs.
Si l’on entend le bruit d’un claquement lorsqu’on roule sur une bosse (en prenant un dos d’âne, par exemple), ou si l’on observe un abaissement anormal du véhicule, on peut en déduire que les ressorts d’amortisseurs du véhicule sont touchés. À l’œil nu, on peut également constater si les fixations des ressorts et les têtes d’amortisseurs sont tassées, cassées, ou tordues, ce qui indique une rupture potentielle. Aucun doute possible alors, il est temps de les remplacer.
Les ressorts et les coupelles d’amortisseurs s’usent naturellement avec le temps et au fil des kilomètres, pouvant donc se casser ou se tasser. Si tel est le cas, leur endommagement entraîne non seulement une perte de confort de conduite, mais également un risque d’usure d’autres pièces de la voiture, en mettant ainsi la vie du conducteur et celle des passagers en danger car le risque d’accident augmente de façon significative. Pour cette raison, il est recommandé de les changer dès lors que l’usure est confirmée pour ne prendre aucun risque.
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