Qu’est-ce qu’un tambour de frein ?
Le tambour de frein est une pièce qui fait partie du système de freinage de certains véhicules (très souvent les modèles anciens ou les véhicules entrée de gamme). Situés normalement au niveau des roues arrière de la voiture, les freins à tambour sont un assemblage de 6 éléments :
- Une cloche : reliée à l’essieu, cet élément est la base solide qui permet d’assembler toutes les pièces qui composent le tambour de frein.
- Le tambour : résistant à la chaleur et à l’usure, le tambour est l’élément sur lequel la force du freinage est exercée. En effet, c’est lui qui donne la friction nécessaire pour faire ralentir la voiture ou arrêter complètement les roues.
- Des mâchoires de frein : fermement attachées à la cloche, les mâchoires sont un élément indispensable, dont l’objectif est celui créer la friction nécessaire au freinage. Munies d’une garniture, elles se pressent contre le tambour pour faire arrêter les roues de la voiture.
- Un cylindre de roue : composé de deux pistons, l’objectif du cylindre de roue est celui d’exercer de la pression nécessaire pour pousser les mâchoires de contre le tambour. On retrouve un cylindre sur chaque roue.
- Un dispositif d’ajustement automatique : il ajuste la distance entre les mâchoires de frein et le tambour.
- Le ressort de rappel : cet élément permet d’éloigner les mâchoires du tambour, lorsque le conducteur relâche la pédale de frein.
Comment fonctionne un tambour de frein ?
Lorsque l’automobiliste appuie sur la pédale de frein, les pistons du maître-cylindre injectent le liquide du système hydraulique dans les conduites de frein, en exécrant ainsi une pression sur le cylindre de roue, qui pousse à son tour les mâchoires contre le tambour. La tension est mesurée en fonction de la force de freinage donné par le conducteur, et dès que celui-ci relève le pied, le ressort de rappel écarte les mâchoires du tambour.
Quand changer les freins à tambour ?
Un tambour de frein est une pièce essentielle pour votre sécurité. Dès qu’il est usé ou qu’il présente des défauts visibles, il faut le remplacer immédiatement. Normalement, les tambours de frein doivent être changés tous les 150 000Km (toujours par paire), mais certains signes peuvent vous alerter sur le besoin de le faire avant :
- Vous entendez des bruits inhabituels en provenance des freins, dues à l’usure de la garniture des mâchoires.
- Votre pédale de frein vibre lorsque vous l’actionnez. Ce phénomène se produit lorsque les tambours de frein sont déformés.
- Votre pédale de frein est molle ou basse à cause d’une fuite du liquide de frein, à la présence d’eau ou d’air dans celui-ci, ou car le cylindre de roue est défaillant.