Aucun résultat actuellement disponible sur notre catalogue en ligne.

BON À SAVOIR

Filtre à particules (FAP)

Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

Le filtre à particules, aussi connu comme FAP, est une pièce présente dans les véhicules à moteur diesel dont l’objectif est celui de retenir les particules fines nocives contenues dans les fumées de combustion, afin de rejeter un gaz épuré, plus respectueux de l’environnement.

Quelle est le rôle du filtre à particules ?

Le principal rôle du FAP est l’éradication des particules inhalables et dangereuses pour la santé, présentes dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Il diminue ainsi l’impact polluant de ces derniers en termes de particules nocives et cancérigènes.

Où se situe le filtre à particules ?

Le filtre à particules se situe dans la ligne d’échappement des voitures Diesel, généralement juste après le catalyseur.

Comment fonctionne un filtre à particules ?

Le FAP fonctionne en deux étapes :

 

  • La filtration : le FAP attrape les particules en suspensions dans le gaz d’échappement, en formant ensuite une couche de suie qui s’adhère à ses parois.

 

  • La régénération : afin de brûler le dépôt de suie, le FAP se auto nettoie avec des cycles d’hausses de température des gaz d’échappement. La température dans la pièce est augmentée grâce à l’injection de gasoil non brûlé dans un catalyseur intégré au filtre à particules. Celui-ci s’enflamme, en provoquant ensuite la combustion des suies adhérées aux parois.

Comment nettoyer votre filtre à particules ?

Pour procéder au nettoyage de votre filtre à particules, vous pouvez rouler pendant 20min à plein régime (plus de 3 000 tours par minute), pour brûler les particules excédents et effectuer un nettoyage automatique : c’est la régénération du FAP. Si vous avez un FAP encrassé, il est préférable de le changer. Les produits ménagers, ainsi que le lavage au Karcher sont inefficaces : pour la sécurité des pièces de votre voiture, ne tentez pas l’expérience.

Quand faut-il changer le filtre à particules ?

Pour le remplacement de votre filtre à particules, il est recommandé de le faire entre 80 000 et 120 000 km* selon les conditions de conduite (ville ou campagne). Le filtre devra être changé également si le voyant FAP sur le tableau de bord s’allume.

 

Il est primordial de procéder au remplacement du capteur de pression différentielle de FAP en même temps que le FAP. Le rôle de ce capteur est d’informer le calculateur qu’une régénération (brûlage des suies) doit être effectuée.

Conseils pour entretenir et optimiser la régénération de votre FAP

 

 

  • Utilisez des huiles moteurs qui respectent les normes spécifiques aux véhicules diesel.
  • Utilisez des additifs spéciaux pour prévenir l’encrassement du FAP.
  • Réalisez régulièrement des trajets de minimum 10 Km à haute régime. Les petits trajets en ville ne déclenchent pas la régénération.

 

*Reportez-vous aux préconisations constructeur.

Nos équipementiers auto

HELLA
MOBIL
NORTON
PHILIPS
PPG
KS TOOLS
TMI
Dewalt
TOYO
RAV
EFI Automotive Service
LEAO Tire
BOSCH
ABEX
TH TURBO
LUK
DEPA
Rema Tip Top
WALKER
MOOG
febi
MICHELIN
PURFLUX
TEXA
FERODO
CLAS EQUIPEMENTS
RESTAGRAF
MONROE
VALEO
GATES
CORTECO
K?RCHER
Champion
BERU
SEIM
NGK
BluePrint
DENSO
FAG
AKZONOBEL
GLASURIT
FACOM
PAYEN
NRF
Autodistribution
Autodistribution