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Organe très important du système de freinage, le flexible de frein est un tuyau en caoutchouc renforcé qui transmet la pression exercée par la pédale de frein sur l’étrier qui supporte les plaquettes de frein. C’est une pièce indispensable, puisqu’elle absorbe les chocs et les mouvements du courant hydraulique, issue du système de liquide de frein.
Le rôle du flexible de frein est celui de transmettre la pression hydraulique et d’assurer une liaison souple entre le châssis et les freins. Parcouru par le liquide de frein, il permet de stabiliser l’échange de pression entre les différentes pièces mécaniques du système de freinage. Le flexible de frein est souple et mobile afin d’absorber les mouvements, en évitant ainsi tout type de rupture dans le circuit due à la haute pression du liquide de frein.
Le flexible de frein est une pièce soumise à une forte usure, raison pour laquelle elle doit être constamment surveillée. En effet, si le flexible de frein est endommagé, il devient impossible de freiner, et un changement s’impose ! Il faut donc vérifier que celui-ci ne présente pas des craquelures ou des coupures au moment d’effectuer un contrôle des freins au garage, ou en le tordant légèrement. Il faudra s’assurer également que le flexible de frein ne rentre pas en contact avec des pièces mécaniques ou la carrosserie, car si tel est le cas, cela diminuerait sa durée de vie.