La batterie d’une voiture est un système de stockage d’électricité, dont l’objectif est celui de faire démarrer un véhicule, ainsi que d’alimenter les différents composants électriques et électroniques de celui-ci. Elle se compose de plusieurs accumulateurs ou piles qui, raccordés en série, vous permettent de produire 12 volts, l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des voitures vendues actuellement.
Une batterie se compose de trois liquides qui entrainent une réaction chimique pour fonctionner : le plomb, l’acide et l’eau. Elle est constituée de plusieurs bacs en polypropylène, afin qu’elle puisse résister aussi bien au froid qu’à la chaleur. Les éléments indispensables au démarrage sont les accumulateurs et un liquide appelé « électrolyte ».
Les accumulateurs sont les composants qui permettent à une batterie de générer du courant électrique. En total il y en a 6, produisant chacun 2V respectivement. Un accumulateur est composé de :
L’électrolyte est un liquide constitué de 80% d’eau distillée de 20% d’acide sulfurique. C’est l’interaction de plaques en plomb avec l’eau distillée et l’acide qui permet au courant électrique de circuler.
Il existe deux types de batteries de voiture :
En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture est estimée à 4-5 ans. Cependant, il n’est pas nécessaire de changer votre batterie si vous ne constatez pas de manque d’énergie lors du démarrage de votre véhicule. Sa durée de vie dépend également de son état lors de l’achat et du parcours kilométrique qu’elle réalise chaque année. À savoir que si elle est utilisée rapidement à sa sortie d’usine, sa performance sera maximale alors que si elle est stockée un temps donné dans un magasin, ses performances seront moindres. Si vous avez un accident de voiture frontal, la batterie doit être étudiée lors d’un examen pour vérifier qu’elle n’a pas été endommagée.