Qu’est-ce qu’un moteur ?
Le moteur peut être considéré comme le cœur d’un véhicule, étant donné que c’est une pièce mécanique indispensable pour le fonctionnement de celui-ci. En effet, il s’occupe de transformer l’énergie qui se produit à partir de la combustion du carburant, en énergie mécanique pour créer du mouvement. Actuellement on retrouve deux types de moteur sur le marché :
- Le moteur thermique : il produit son énergie en brûlant le carburant (essence ou gazole) à de très hautes températures.
- Le moteur électrique : il transforme l’électricité en énergie mécanique, grâce à un champ magnétique.
Quelles sont les parties d’un moteur thermique ?
Le moteur d’une voiture est constitué par un ensemble d’éléments qui remplissent des fonctions différentes pour transformer l’énergie en mouvement. Ainsi, à l’intérieur de celui-ci on peut distinguer des pièces telles que :
- Les bougies
- L’allumeur
- L’alternateur
- La pompe à essence
- La pompe à huile
- Le volant moteur
- Les culbuteurs
- Le filtre à air
Dans sa composition, on distingue des parties fixes et des parties mobiles. Parmi les parties fixes du moteur on retrouve :
- Le bloc moteur ou bloc cylindres, dont la fonction est celle de supporter le vilebrequin, guider les pistons et faciliter le passage des canalisations de lubrifiant et eau.
- La culasse : située dans la partie supérieure des cylindres, elle sert non seulement de couvercle, mais également de support pour l’arbre à cames et les soupapes.
Entre les parties mobiles du moteur on retrouve :
- L’attelage qui inclut le vilebrequin, les bielles et les pistons.
- La distribution qui inclut l’arbre à cames, les soupapes et ressorts de rappel, le carter de distribution, la courroie de distribution et la pompe à eau.
Comment fonctionne le moteur d’une voiture ?
Pour transformer l’énergie en mouvement, un moteur thermique (à essence ou diesel), fonctionne en quatre temps ou quatre mouvements différents :
- Premier temps : depuis l’admission, la chambre de combustion du moteur reçoit un mélange d’air et de carburant.
- Deuxième temps : le mélange d’air et carburant est comprimé par le piston, afin de le diriger vers la bougie.
- Troisième temps : la bougie et le piston rentrent légèrement en contact, afin de créer une étincelle qui permet d’embrasser le mélange d’air et carburant. Cette explosion permet ensuite de repousser le piston vers le bas, pour enclencher ainsi un cycle de mouvement mécanique.
- Quatrième temps : échappement des gaz brûlés, grâce à l’ouverture de la soupape et à la remontée du piston.
Quant au moteur électrique, il transforme l’énergie électrique en une force électromagnétique pour générer du mouvement, grâce à un cylindre aimanté, collé au moteur.