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Câble de frein

Votre câble de frein à main est cassé ou n’assure plus correctement le parcage de votre véhicule ? Commandez en ligne sur Autodistribution.fr pour un retrait en magasin gratuit et une disponibilité immédiate dans l’un de nos 350 points de vente en France. Si vous avez besoin de conseils, nos vendeurs restent à votre entière disposition.

Qu’est-ce qu’un câble de frein à main ?

Le câble de frein est une pièce qui fait partie du système mécanique du frein à main. Il permet d’immobiliser le véhicule et de le faire stationner quand il est en pente. Grâce à l’actionnement du dispositif de frein de stationnement, il agit directement sur le système de freinage arrière. Il est indispensable dans une voiture à boîte manuelle, comme dans une voiture à boîte automatique.

Comment fonctionne le câble de frein à main ?

Lorsque vous actionnez le frein à main, vous déclenchez à l’intérieur de la boite de vitesse le « cliquet de stationnement ». Il s’agit d’une goupille en métal qui vient s’enclencher dans un anneau d’entaille, relié à l’arbre de sortie de la boite de vitesse. Le câble assure que la voiture reste en place sur une pente inclinée à 18%. Si jamais vos freins principaux lâchent, le câble de frein à main peut être utilisé comme frein de secours. Il est indispensable également pour le démarrage en côte.

Quand changer le câble de frein à main ?

Ce système mécanique n’a pas de période de changement, aussi vous devez le contrôler lorsque vous procédez au changement du kit de frein arrière de votre voiture ou avant de vous rendre au contrôle technique pour éviter une contre-visite.

Quoi qu’il en soit, cette pièce est sujette à l’usure, elle peut :
 
•    se casser, 
•    se déloger,
•    se détendre à cause de son fonctionnement (auquel cas, vous devrez la resserrer). 

Ainsi, si vous remarquez que lorsque vous actionnez le frein de parcage :

•    votre voiture ne s’immobilise pas correctement,
•    la course du levier de commande est trop longue (le levier de frein à main doit être fortement tiré pour que la voiture soit immobilisée), 
•    le levier de frein à main est tellement serré (placé haut) qu'il gêne la descente du véhicule,
•    les roues ne se bloquent que partiellement lorsque le frein à main est serré,
•    le frein à main “colle” par temps froid.

Tous ces symptômes sont des signes indiquant qu’il est grand temps de changer le câble de frein à main de votre voiture.

Comment démonter et remonter le câble de frein à main de votre véhicule ?

•    Levez et calez la voiture
•    Démontez le cache du levier de frein à main, 
•    Desserrez l'écrou de fixation du câble de frein à main et le retirez du support
•    Démontez la roue arrière
•    Selon le modèle de véhicule, démontez l'étrier de frein arrière ou les mâchoires de frein arrière
•    Retirez le câble de frein à main de l'étrier de frein ou des mâchoires de frein
•    Démontez toutes les fixations
•    Retirez le câble de frein à main
•    Installez le nouveau câble de frein à main
•    Répétez les étapes précédentes dans l’ordre inverse.

Dénichez le câble de frein de votre voiture grâce à Autodistribution !

Vous avez besoin de changer le câble de frein de votre voiture ? Vous trouverez chez Autodistribution un large choix de références de câbles de frein à main. Parmi les quelques modèles que nous vous proposons, nous pouvons citer le :

•    câble frein à main pour Megane 2
•    câble frein à main pour Megane 3 
•    câble frein à main pour Trafic 2 
•    câble frein à main pour Golf 4 
•    câble frein à main pour 207
•    câble frein à main pour 307

Bien entendu, il ne s'agit là que de quelques exemples. N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver la pièce détachée parfaitement adaptée à votre véhicule !

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