Qu’est-ce que le système de direction d’un véhicule ?
La direction d’un véhicule se compose d’un ensemble de pièces mécaniques (notamment la crémaillère de direction), qui permettent de gérer l’orientation de la trajectoire de celui-ci.
Parmi les pièces qui composent le système de direction d’une voiture on retrouve : le volant, la colonne de direction, le cardan, la crémaillère, le boîtier de direction, la bielle pendante, la barre de direction, le levier d’attaque, les fusées, la barre et le levier d’accouplement, entre autres…
De son côté, la suspension auto permet de relier tout ce qui est suspendu (châssis, moteur…) à tout ce qui ne l’est pas (roues, système de freinage…). Quant aux amortisseurs, ils assurent la sécurité de votre véhicule, puisqu’ils font en sorte que vos roues restent collées à la route.
Qu’est-ce que la direction assistée d’une voiture ?
La direction assistée est un système dont l’objectif est celui de réduire l’effort qui doit être fourni par le conducteur pour diriger l’orientation des roues de son véhicule. Les voitures qui intègrent la direction assistée offrent un vrai confort de conduite car les manouvres deviennent beaucoup plus souples, ainsi que des conditions de sécurité optimales.
Quels sont les différents types de direction d’un véhicule ?
On retrouve actuellement plusieurs types de systèmes de direction pour les véhicules :
- La direction non assistée : avec ce système, la crémaillère de direction fonctionne toute seule. Le conducteur peut donc rencontrer des problèmes pour braquer ses roues.
- Le système de direction assisté hydraulique : il inclut des pièces spécifiques telles qu’un réservoir d’huile et une pompe hydraulique. L’avantage de ce système de direction assistée est qu’une panne de celui-ci peut être détecté facilement, et la réparation peut être effectuée assez rapidement car il comporte peu d’éléments électriques.
- Le système de direction assisté électro-hydraulique : avec ce système, la pression hydraulique qui permet de contrôler la trajectoire d’un véhicule est générée par un moteur électrique indépendant au lieu de la pompe hydraulique. Les principaux avantages proposés par ce système sont la réduction de consommation de carburant car la pression est générée seulement en cas de besoin, et la limitation de risques de fuites hydrauliques.
- Le système de direction assisté électrique : on ne retrouve plus de circuit hydraulique, c’est un capteur de couple le responsable de transformer en signal électrique l’effort appliqué sur le volant, en l’envoyant ensuite au calculateur de direction. Celui-ci alimente à son tour un moteur électrique intégré à la colonne de direction (ou crémaillère), afin d’accompagner le mouvement. Ce système permet de faire des vraies économies de carburant, car il n’est pas activé en continu.