Boîte de vitesses

La boîte de vitesses est un organe à engrenages, qui sert à la transformation et la transmission de la puissance du moteur aux roues motrices de votre véhicule.

La vitesse maximale d’une voiture dépend en grande partie de la puissance de son moteur, et celle-ci se situe aux alentours de son régime maximal (en moyenne 5 000 tr/min pour environ 160 km/h). Comme les roues tournent en moyenne à 1 300 tr/min à 140 km/h, elles ne peuvent pas être reliées directement au moteur. Il faut donc un élément pour permettre aux roues de faire un tour quand le vilebrequin du moteur en fait quatre. Cette démultiplication est le but de la boîte de vitesses, et elle dépend des conditions de la route (montée et descente notamment).

Les boîtes manuelles sont commandées par le conducteur, via le levier de vitesses. Les boîtes automatiques passent les rapports de façon autonome, en fonction de l’enfoncement de la pédale d’accélérateur, de la route, du couple, de la vitesse de rotation du moteur, ainsi que d’autres éléments, en fonction du niveau technologique de la boîte.

L’entretien de la boîte réside essentiellement dans la vidange de son huile, qui permet un graissage et un contrôle optimaux de l’organe.

Recherche

Veuillez saisir une ville ou un code postal

 

Plus de 350 magasins en France

Recherchez le spécialiste des pièces autos le plus proche de chez vous

Nos engagements
Nos engagements

Choix, proximité, disponibilité, conseils, prix, échange, garantie… Découvrez tous nos engagements clients.

En savoir plus